Surélévation et régularisation d’un immeuble

à Montreuil (93)

Le projet porte sur un immeuble collectif destiné à l’habitation. Il concerne la régularisation du bâtiment existant vis-à-vis du Plan local d’urbanisme, les normes de sécurité incendie et la construction d’une surélévation.

La surélévation
Un nouveau volume (120 m² habitables) qui serait entièrement réalisé en ossature bois est projeté sur deux niveaux. Il s’agit de transformer l’actuel duplex situé en R+2 et combles en un triplex.
Le volume prend en compte l’orientation Sud afin d’améliorer les performances énergétiques.
En effet, la façade Nord ne comporte pratiquement pas de baies, les façades Est et Ouest ont des baies réduites alors que la façade Sud compte des baies plus importantes. Toutes les baies orientées Sud qui constituent des vues principales se situent derrière un mur écran en limite mitoyenne qui comporte certains éléments vitrés fixes et opaques. Des brise-soleils permettent de réguler l’ensoleillement en été.

Régularisation de la construction existante
Elle concerne les points suivants :
– création d’un exutoire de désenfumage en partie haute de l’escalier exis­tant qui réponde aux normes de sécurité incendie en vigueur.
– Création d’un emplacement pour les bacs de tri sélectif : deux bacs de 240 L (un pour les ordures ménagères et un pour les emballages).