Création d’un système de construction modulaire en ossature bois
Projet :
Des modules de 4m x 4m (16m²) s’assemblent de manière flexible pour répondre aux différents programmes ainsi qu’au budget de la maîtrise d’ouvrage. Déclinables, ces modules accueillent les différentes fonctions de l’habitat :
• Module de base : il concerne les pièces à vivre
• Module pièces humides : il réunit les toilettes, la salle d’eau et la cuisine.
• Module PPR : il permet l’accès aux personnes de mobilité réduite.
Les différents modules sont reliés entre eux par des connecteurs qui matérialisent les circulations dont la largeur répond aux unités de passage réglementaires.
Des demi-modules complémentaires permettent de créer des espaces dédiés aux services ou à personnaliser les pièces avec des vérandas ou verrières.
Aspect extérieur :
L’assemblage des modules, différent à chaque fois, créera un paysage hétérogène et dynamique, permettant en même temps, la personnalisation du bâtiment. L’ensemble sera revêtu en bois et pourra être couvert par divers types de toitures : végétalisées, simple pente, double pente, photovoltaïque, thermo-solaire, ou encore vitrée.
Des accessoires de façade seront également préfabriqués : serres, volets coulissants ou pliants, brise-soleil fixes ou à lames orientables.
Développement :
Le rassemblement des modules prévoit l’évolution des espaces. Ainsi, l’opération peut être échelonnée dans le temps : le démarrage sur une configuration de base pourra évoluer vers une configuration plus confortable.
Construction :
La structure et les panneaux de fermeture sont entièrement réalisés en ossature bois. Tous les éléments qui composent les modules sont issus de la production industrielle standard. En conséquence, les délais et les coûts de constructions sont très réduits.
.
Bio-climatisme :
Afin de réduire les charges d’entretien et en même temps la production de gaz à effet de serre, les modules seront équipés et disposés afin de respecter au maximum les principes de construction bioclimatiques.
Confort :
La qualité de la construction sera conforme à la Réglementation thermique «Très Haute Performance Energétique» ou « Bâtiment Basse Consommation» (37kwh/m2/an) et à la Nouvelle Réglementation acoustique.